retour sur le forum de l'avenue de l'Europe avec la vidéo d'Alain FAURE
16 octobre 2019 - Forum "Autour de la vie quotidienne" organisé par les habitants du "quartier de l'Europe", avec l'ACSCH et le soutien de la FMS, pour mieux comprendre et résoudre les problématiques rencontrées dans ce quartier, qui compte 500 habitants.
C'est sous l'égide des précédentes municipalités qu'à vu le jour le "Quartier de l'Europe". UN PEU D'HISTOIRE SUR CE QUARTIER DE THAON ….
Si l'on remonte aux années 30, la Municipalité à fait un immense effort pour la construction des Groupes scolaires de Bouxières et Gohypré. Il n'en reste pas moins que la commune manque de logements pour y loger sa population.
Dès 1953, est établit un plan pour faire face à la crise du logement. Après les travaux de viabilité réalisés à la Voie d’Ilet, 45 ménages avec 130 enfants ont accès à la propriété. La BTT fonctionne à plein rendemant et emploie 2.489 personnes. Nourrie de son passé et de son inspiration populaire, Thaon-les-Vosges est une ville à la campagne et, quelque soit le chemin que l'on prend, les rues, les maisons, les paysages, respirent la vie.
En 1967, l’OPAC Vosges, en partenariat avec la commune, débute un grand chantier de construction afin de répondre au besoin en logements des thaonnais. Le site choisit est le Plateau de l’Europe. La rénovation et l'embellissement de ce quartier interviendra à compter du 13 juin 2017 et se poursuivra jusqu'en 2019 avec Vogelis, sous l'égide de la municipalité actuelle.
Après bien des difficultés, la ville réalise un lotissement de 10 parcelles au Rouge Poirier. 186 logements sont édifiés dans cette zone et il s'en suit l'édification d'un bloc de 8 étages pour 53 logements puis un second de 20 logements et 18 logements en pavillons jumelés. Les blocs HLM poussent comme des champignons...
La population sans cesse croissante, il est nécessaire de faire un effort sur l'enseignement dispensé dans la commune.
Poursuivant dans cet effort, le lycée mixte fait suite au collège municipal, lui-même héritier des anciennes écoles supérieures créées par M. Armand LEDERLIN, garçons en 1884 et filles en 1899.
En septembre 1964, le collège d’enseignement technique prépare au C.A.P. de mécanique générale. L’établissement avec ses 523 élèves se trouve à l’étroit dans les anciens bâtiments de l’Ecole Supérieure et des classes sont prêtées par le primaire alors que d’autres, entre 1953 et 1968, préfabriquées, sont implantées près du terrain de sport, où de nouvelles sections voient le jour.
Le 15 septembre 1977, le C.E.T. devient le lycée professionnel Emile Gallé et les travaux sur le site du quartier de l’Europe débutent en septembre 1984 avec occupation à la rentrée de 1985 qui marque une ère nouvelle pour l’enseignement professionnel. La population de ce quartier est près de 500 âmes..
https://www.grosfichiers.com/SkMQ6jwCKdc
Informations collectives quartier de la chaude eau
En partenariat avec la FMS, diverses informations collectives ont eu lieu en Septembre 2020Vous...
Présentation de l'association intermédiaire ESPOIR
à l'occasion des informations collectives mises en place sur le quartier de la chaude eau,...
Un point sur Nos Actions
Suite à l'actualité concernant le covid-19 ! Nous sommes contrains de reporter nos Actions.Notre...
Réunion autour de la parentalité "Qui suis-je, qui je veux être"
Ce jeudi 13 février, l’association ACSCH a organisé la 5 ème réunion autour de la parentalité...
Le collectif "la Zone" vous propose leur chanson
« Ciel Bleu » est une chanson composée et chantée par quelques membres du collectif « la zone »...